Activités et rencontres autour du soufisme - association loi 1901

L’Association Soufie est une association loi 1901 créée en 2009 à Paris.

Elle est animée par un groupe d’élèves de l’école de soufisme MTO Shahmaghsoudi ®.

Nos activités visent à :

• Présenter les richesses du soufisme à travers des conférences et ateliers (méditation soufie, zekr, …) ;
  • Partager la musique soufie aux airs et rythmes entre l’occident et l’orient ;
  • Tisser des liens d’amitié et de fraternité avec d’autres spiritualités ;
  • Mener des actions humanitaires et de solidarité ;
  • Participer à la vie dans la ville en contribuant aux journées des associations, festivals écologiques…

Voie spirituelle ancestrale, le soufisme s’est tenu éloigné des considérations sociales et politiques pour rester une voie de paix et d’harmonie intérieures. La mission de l’Association Soufie est de traduire ces principes à travers des rencontres et actions de partage et de solidarité.

Nous sommes convaincus qu’au-delà des différences de traditions religieuses ou d’origines culturelles, une unité existe entre tous les êtres humains et nous cherchons à la promouvoir et à la développer.

Les membres de l’association soufie

Les jeunes animant l’association soufie sont des étudiants et jeunes actifs, élèves de l’ancestrale voie soufie Oveyssi.

Chacun contribue avec ses talents propres : musique, organisation, étude et préparation des conférences, animation des séances de méditation… tout est organisé et présenté par des jeunes.

A propos du soufisme

Le soufisme est la voie mystique de l’islam. Il est apparu dès l’époque du prophète comme la voie de la connaissance intérieure. L’enseignement de la voie soufie MTO Shahmaghsoudi ® s’est transmis à travers une ligne ininterrompue de maîtres soufis depuis près de 1400 ans.

Dans son livre, Le Soufisme, la Réalité de la Religion, le maître soufi Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha écrit :

“La religion est une discipline, un système précis d’enseignement pratique, grâce auquel chaque personne est individuellement formée à découvrir une dimension à l’intérieur de son propre être, où les attributs divins sont manifestés.

C’est la réalisation d’attributs tels que la compassion, la connaissance, le désintéressement, l’amour, la dévotion, l’honneur ou la confiance, attributs habituellement associés aux saints du passé. C’est cette dimension de leur être que les prophètes ont découverte à travers la connaissance de Dieu, qui a donné naissance à leur caractère unique, à leur force et à leur connaissance.” [1]

[1] Angha, Salaheddin Ali Nader, Le Soufisme, la Réalité de la Religion, Al Bouraq, Paris, 1999, p 39.

Contact

Pour prendre contact avec nous et échanger autour de nos activités et évènements ou pour nous faire part de vos projets, n’hésitez pas à nous écrire. L’Association Soufie est active dans différents pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Australie et les Etats-Unis.